Salut ! Merci d’avoir pris le temps de te rendre sur cette page, où je vais te présenter ma politique d’affiliation plus en détail. La transparence est importante même si toi et moi on ne va faire connaissance que sur internet, et je veux t’en dire plus sur les liens affiliés que je suis susceptible de mettre sur mon site.
Ma politique d’affiliation en bref
Je veux que mon site et son contenu te soient utiles. Concrètement, à part mes créations originales, cela se traduira par des évaluations et recommandations de produits, services ou applis qui pourraient soit t’aider soit te divertir dans ta vie de tous les jours. Or j’estime que ce seraient des billets dépourvus de toute utilité sans les liens vers lesdits produits, services ou applis.
(Pour ma part, au moins, si je lis une recommandation qui ne m’envoie pas vers le produit en cause, et que je dois ensuite me fier aux moteurs de recherche au lieu d’avoir le lien là dans l’article, j’ai tendance à laisser tomber par frustration.)
L’utilisation des liens affiliés
Parfois, les liens que je vais inclure dans mes articles seront des liens affiliés, ce qui entraîne une compensation monétaire si jamais tu achetais le produit, service ou appli que je recommande via le lien en question.
Jamais ces liens ne comporteront :
- la recommandation d’un produit, service ou appli que je n’ai pas testé et sur lequel je ne me suis pas renseigné — autrement dit, je ne suis pas là pour lancer des offres à tout va ;
- un enchevêtrement d’offres secondaires te cachant le produit recommandé jusqu’à ce que t’aies fait au moins dix autres achats — autrement dit, je ne suis pas là pour te pousser dans des combines marketing ;
- des offres intempestives — autrement dit, je ne suis pas là pour t’envoyer vers du spam, mais pour t’être le plus utile possible ;
- des commissions qui soient disproportionnées au prix que tu paieras — autrement dit, je ne ferai pas une commission sur tes autres activités ou achats de la journée, et la commission entraînée par mon lien ne dépassera pas le prix que tu paies ;
- des prix plus élevés que la normale — autrement dit, tu ne paies jamais plus cher un achat si tu le fais grâce à une offre affiliée.
L’utilité des liens affiliés
Je ne mets et ne mettrai jamais des annonces publicitaires sur ce site. Il est impossible de savoir s’il y a des pourritures cachées dans le code des pubs internet, et j’estime qu’il est plus éthique que je veille à ce que mon site ne puisse pas infecter ton système à cause des pubs, plutôt que de poursuivre cette voie de monétisation.
Ainsi, le revenu potentiellement obtenu grâce aux liens affiliés est le seul revenu direct que je dérive de ce site. Il représente une petite somme que je peux réinvestir dans le site, me permettant de le garder en vie et te rester utile le plus longtemps possible. Si tu décides donc de faire un achat via l’un de mes liens, je t’en remercie.
Si tu veux en savoir plus sur les liens affiliés, je t’invite à poursuivre ta lecture ci-bas ; et sinon, je t’invite à parcourir le reste de mon site et je te souhaite une bonne lecture.
Les liens affiliés et le blogueur (c’est moi !)
Si ça a besoin d’une politique de transparence ou d’un règlement, c’est que c’est forcément douteux. Comme ces programmes minceur qui ne te garantissent pas les résultats qu’ils te promettent ; ou ces magazines qui doivent t’avouer que tout ce qui brille est du Photoshop ; ou ces politicards qui doivent rendre publiques leurs relations avec les groupes de lobby.
Euh, oups ; non. Pardon. Pas avec les sommes risibles que les politiciens sont susceptibles de recevoir de la part des groupes d’intérêt. Mais bon, deux sur trois c’est déjà pas mal. Revenons-en au fait que c’est forcément douteux.
Mouais, je le croyais aussi. Sauf que, là, c’est pas vraiment le cas.
Ce que les liens affiliés sont bien
C’est vrai, les programmes affiliés constituent des espèces de primes.
C’est vrai, ils signifient que les blogueurs et gestionnaires de sites internet ont une motivation financière de partager des liens vers de produits ou services avec leurs lecteurs.
C’est vrai, cela veut dire qu’on peut être amenés à faire de la promo en guise de contenu.
C’est vrai aussi qu’un achat motivé par une recommandation faite en affilié résulte en une commission perçue par le blogueur ou gestionnaire de site.
Alors comment ne pas se faire duper ?
Après tout, cela veut dire que le lecteur doit être vigilant à tout moment afin de ne pas se faire plumer. Sauf que…
Ce que les liens affiliés ne sont pas
Les liens affiliés ne sont pas des distributeurs de billets qui te mettent la main dans la poche.
Très exactement, les liens affiliés sont des liens vers la page internet d’un produit ou service, une page qui va forcément afficher la description et les caractéristiques de ce produit ou service. La responsabilité de lire cette description et d’évaluer si t’as besoin de ce produit ou service t’appartient. Le choix d’acheter ou non t’appartient aussi entièrement.
Les liens affiliés ne sont pas des appareils au pouvoir de transformer les gens.
Moi je deviendrai pas une créature rapace qui fera des pages de recommandations et liens pour tout et n’importe quoi dans l’idée que ça pourrait me rapporter une commission, aussi infime qu’elle soit.
Toi tu deviendras pas un robot téléguidé qui sort sa carte bleue à chaque lien qu’il clique sur n’importe quel site, aussi peu que ça t’intéresse.
Les liens affiliés ne vont pas non plus changer le prix affiché selon l’appareil ou le navigateur dont tu te sers. (Pas comme l’appli Uber et le prix qu’elle te montre selon ton niveau de batterie. Ou les brocanteurs qui fixent les prix à la gueule des gens.)
C’est vrai, dans un monde idéal il n’y aurait pas d’arnaques. Tu pourrais parcourir un site internet sans avoir à être vigilant/e et à te demander ce qu’il te veut. Mais même dans ce monde loin de l’idéal, je crois en toi et en ta capacité à séparer le bon contenu des spam.
Les liens affiliés et le lecteur (c’est toi !)
À mille mots du début de cette page, j’espère que t’as envie d’une petite histoire.
Il y a bien de décennies, mes parents ont acheté notre premier GPS.
(Et non, ça fait pas si longtemps que ça, mais toute histoire est meilleure lorsqu’elle est dramatique. Et puis ça sert à te rappeler combien le temps passe vite, et à me rappeler la même chose au passage, et on va pleurer, et ce sera alchimique, et on gardera toute notre vie la lueur de cet petit lien qu’on a forgé.
Trop dramatique ? Reculons. On remonte bien au passé lointain, mais pas au siècle dernier.)
Notre premier GPS donc, et les expériences qu’on a pu vivre les premières fois qu’on s’en est servis.
Jusque là, évidemment, soit on connaissait nos tracés par coeur, soit on dépendait des cartes et des panneaux indicateurs. Et on se débrouillait bien… Jusqu’à ce qu’on ait branché le GPS pour la première fois. Car là, c’était comme si on avait tout oublié.
Disparues, les notions de géo. Finie, la lecture des panneaux. Fermés, yeux et oreilles, à tout ce qui n’étaient pas les mots du navigateur. C’était comme si ce dernier nous mettait des oeillères et nous rendait impuissants, incapables de prendre toute décision qui déviait de ses indications parfois fausses et parfois carrément pourries.
Mais tout est bien qui finit bien, et j’ai deux bonnes nouvelles. Primo, ça s’est progressivement calmé et on a bien fini par maitriser notre navigateur. Et deuxio, ça c’est pas toi, et les liens affiliés ne sont pas mon vieux GPS.
Tu a la maitrise totale, absolue, catégorique de ce que tu fais des liens affiliés qui sortent dans ton chemin. Tu veux en savoir plus ? Tu cliques. Tu t’en tapes complètement ? Tu passes ton chemin. Tu croyais que ça t’intéresserait, mais finalement tu sens cet argent mieux dans ta poche ? Tu cliques et ensuite tu passes ton chemin. À toi de voir.
Un lien affilié ne va jamais ouvrir un pipeline entre la page vers laquelle il envoie et ton compte en banque. Il ne va jamais te suivre à travers tout l’internet pour te re-proposer ce même produit cent mille fois. Il ne va jamais payer une commission sans qu’un achat ait eu lieu.
Il permet tout simplement de monétiser des sites internet à travers des recommandations de produits ou services qui auraient quand-même été rédigées par pur enthousiasme et par le simple fait que les sites ont toujours besoin de contenu.
Ce site participe au programme Affilié Itunes, ainsi qu’au programme de liens affiliés d’Amazon.