Triangulum : Un serre-tête en dentelle à tricoter
Un joli serre-tête tricoté qui se travaille très facilement (et surtout très vite) et qui met en valeur toute forme de visage. Triangulum est parfait pour les débutantes et t’aidera à t’initier à la dentelle comme au travail du mohair.

En toute transparence, les liens inclus dans ce billet peuvent être affiliés. Effectuer un achat à partir d'un tel lien peut me voir attribuer une petit commission, sans toutefois avoir aucune incidence sur le prix d'achat. Les liens affiliés ne constituent aucune obligation d'achat et ne compromettent pas tes données personnelles. Pour en savoir plus sur ma politique d'affiliation, c'est par ici.
Lorsque j’ai écrit la version en anglais de ce billet, celle censée accompagner les explications et le pdf de ce modèle, je me suis laissée emporter à tel point que j’ai mis mes doigts sur le clavier et je n’ai pas arrêté d’écrire avant au moins 3000 mots.
J’y ai ensuite rajouté dans l’intérêt de bien optimiser ma structure et mes mots-clés et tous ces trucs qu’il faut garder en vue afin de rédiger du contenu qui soit utile de tous les points de vue. Il va donc sans dire que l’original est à peu près kilométrique.
C’est un exercice que j’essaie de ne pas répéter ici, sans toutefois sacrifier le côté conteur de ces explications.
L’idée du serre-tête tricoté
C’est peut-être l’effet Blanche-Neige, mais j’adore mettre des rubans dans mes cheveux. Même lorsque je portais mes cheveux très courts, je nouais parfois un ruban très fin autour de ma tête — c’est quelque chose qui peut ébouriffer les cheveux de manière bizarre, mais la plupart du temps c’était plutôt le côté adorable qui y était.

Le fait d’adorer mettre des rubans est peut-être ce qui fait que je déteste la plupart des serre-têtes tricotés. Pour de vrai. Je les déteste. Ils sont gros, ils sont épais, et je trouve qu’ils n’arrivent à rien mettre en valeur chez moi : ni cheveux, ni oval du visage, ni rien du tout.
Pourquoi donc tricoter un serre-tête ?
En fait, tout a commencé lorsque je suis tombée sur un petit bout de mohair qu’il me restait après m’être tricoté un bonnet ; plus exactement, lorsque je me suis mise à me demander ce que j’en ferais.

D’une part, je croyais que le Rowan Angora Haze était obsolète. D’autre part, je n’avais plus assez de laine pour justifier l’achat d’autres pelotes, si jamais je trouvais ma couleur. Joindre un fil pour faire la moitié d’un rang de pull ou quatre-cinq rangs d’écharpe me parait quand-même absurde.
Et puis en plus, j’aime trouver comment venir à bout de ces petits restes de laine qui semblent insignifiants.
Le fil qui a tout décidé
Le fil Angora Haze, si tu connaissais pas, est un mélange de mohair, de laine et de polyamide qui est hyper doux et se travaille très facilement. Je n’exagère presque pas en te disant qu’il se tricote pratiquement tout seul. Que plus est, le tissu qui en résulte est si fin qu’on dirait vraiment porter un nuage.
C’est sublime.

Me voilà donc en train d’évaluer la longueur qu’il me restait, et de me demander ce que je pourrais faire qui serait à la fois peu gourmand en matière et assez fin pour être digne de ce joli fil.
Aborder le design
Bon, comme je suis archi-nulle côté évaluations (genre j’ai fait deux serre-têtes et il m’en reste encore du mohair !), j’ai eu beau regarder ce que j’ai : j’ai quand-même sous-estimé à fond.
Sauf que, si je me soupçonnais bien d’être en train de sous-estimer, je n’avais aucune idée de combien. Et donc la première idée qui m’a traversé l’esprit a été un bracelet— j’étais sûre de ne pas avoir plus de fil que ce qu’il fallait pour faire le tour du poignet.
Je savais que je voulais quelque chose de largeur moyenne. Je savais également que je voulais faire de la dentelle. Le seul problème ? Je supporte à peine le contact des manches avec mes poignets. Jamais je n’arriverais à porter un bracelet tricoté.
Afin de garder le côté romantique que j’avais envisagé, il n’y avait plus que deux choix :
- un collier, qui n’allait pas marcher dans la largeur que j’imaginais, et dont j’étais trop paresseuse pour calculer la largeur à plat vs la largeur mise en forme ;
- ou un serre-tête, qui pouvait rester délicat tout en m’offrant des solutions faciles de design si jamais je restais sans fil — chose que j’étais sûre arriverait.
Le modèle du serre-tête tricoté en dentelle
Ce serre-tête se tricote sur seulement 14 rangs et 15 petites mailles — plus exactement 2 mailles de lisère et 13 mailles de modèle — ce qui te donnera une vitesse de travail incroyable. T’as fini de faire chaque rang avant même de t’en rendre compte, et de là à faire les 14 rangs du modèle il n’y a qu’un pas.
En plus, j’ai choisi des aiguilles spéciales dentelle pour travailler ce projet. Ça a beaucoup contribué à ma vitesse, l’association entre la forme des pointes et le glissant naturel du mohair.
C’est le projet parfait pour quelques heures passées dans une salle d’attente ou dans les transports — voire moins si tu le tricotes pour une circonférence de tête plus petite.
Les matériaux nécessaires

Pour tricoter ce serre-tête, il te faut :
Les notions
Tricoter ce serre-tête demande que tu saches faire ou veuilles t’exercer à :

L’échantillon
Ce modèle ne nécessite pas d’échantillon. Il te serait quand-même utile de t’en faire un, simplement pour te faire une idée de la hauteur de tes rangs. C’est ce qui te permettra de contrôler la longueur finale de ton serre-tête.
Quel qu’en soit ton style de tricot, la variation en largeur du serre-tête sera négligeable. La longueur, pour sa part, peut être ajustée de plusieurs manières pour obtenir la taille désirée.

La mise en forme
Entre le fait qu’on soit sur du mohair et le fait qu’on va faire de la dentelle, la mise en forme de ton serre-tête est cruciale.

Elle se fait après que tous les fils soient rentrés, et sert notamment à ouvrir la dentelle et à faire en sorte que le serre-tête reste plat. En fait, tu verras au fur et à mesure que tu travailles à quel point les bords s’enroulent vers le milieu.
Sans cette mise en forme, la dentelle resterait tout serrée, et notre joli serre-tête non-alvéolé ne serait rien d’autre qu’un long tube doux.
Faire le serre-tête tricoté
Ce serre-tête se travaille sur 15 mailles et 14 rangs, dont les rangs endroit sont symétriques autour d’une maille centrale.
J’ai joué avec cette symétrie — ou plutôt, j’ai renforcé l’effet miroir intrinsèque à la symétrie — en divisant le serre-tête en deux et inversant ses deux moitiés.
Afin de donner un côté espiègle et rajouter un peu de volume au visuel, j’ai également inclus une torsade entre les deux moitiés symétriques de dentelle. Elle est toutefois optionnelle.
Le modèle du serre-tête tricoté
Pour faire plus simple, je te propose de télécharger le fichier pdf du modèle, qui contient les explications écrites ainsi qu’un petit diagramme visuel, pour rendre tout ça plus lisible de manière plus compacte.
Et pour être sûre de ne pas égarer ton modèle, n’oublie pas de le sauvegarder sur Pinterest !
Une réaction à partager ?